Enseignement

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    Constats

    L'enseignement occupe une place primordiale dans la société en tant que moteur du progrès et du développement. Il représente le fondement de la transmission des connaissances, des compétences et des valeurs qui permettent à une société de prospérer. L'enseignement forme les individus en leur offrant les outils nécessaires pour comprendre le monde qui les entoure, exercer des professions qualifiées et contribuer à l'innovation et à la croissance économique. En favorisant l'égalité des chances, nous souhaitons que l'enseignement joue un rôle clé dans la promotion de la justice sociale et de la mobilité sociale. Il incarne également un pilier essentiel de la démocratie en formant des citoyens informés, critiques et engagés dans la vie publique.
     

    Propositions de l’Appel

    Pour que l’école soit un acteur de premier plan de qualité, nous attirons votre attention sur les points suivants :

    • Lutter contre la pénurie des enseignants : Il est urgent de prendre des mesures concrètes pour lutter efficacement contre la pénurie d'enseignants. Remédier aux effets de cette pénurie n’est pas suffisant. Il faut l’éradiquer. Cela inclut l'augmentation des incitations financières, la création de programmes de formation continue attrayants, ainsi que des initiatives visant à promouvoir la profession enseignante auprès des jeunes. Nous préconisons aussi un renforcement des dispositifs d’orientation et de recrutement des futurs enseignants, en ciblant notamment les étudiants issus des filières scientifiques et techniques.
    • Valoriser les professions enseignantes : Il est essentiel de valoriser les professions enseignantes en termes de reconnaissance sociale, de rémunération et de développement professionnel continu. Des mesures doivent être prises pour promouvoir et encourager les vocations enseignantes. La valorisation passe par l’amélioration des conditions de travail ( diminution de la taille des classes, attribution de plus de moyens humains et financiers pour l’encadrement ,. ..), offrir des salaires plus attractifs en début de carrière, valoriser les compétences et l’expertise des enseignants en les impliquant plus dans l'élaboration des politiques éducatives, la conception des programmes d'études et les décisions impactant leur profession.
    • Préserver le statut des enseignants : Nous insistons sur le maintien et la préservation du statut des enseignants. Ce statut doit être respecté et renforcé afin d'encourager l'excellence dans l'enseignement et de garantir une carrière épanouissante aux enseignants. Certains  décrets votés lors de la dernière législature mettent à mal le statut en le détricotant petit à petit, ne citons que celui de « l’évaluation des membres du personnel » pour illustrer le point.
    • Maintenir les droits à la DPPR : Nous demandons le maintien des droits à la  DPPR qui garantissent des conditions de travail adéquates aux membres du personnel expérimentés qui souhaitent diminuer leur temps de travail tout en continuant à exercer et mettre leur expertise au profit des plus jeunes.
    • Diminuer la charge administrative : Il est essentiel de réduire la charge de travail administrative des enseignants afin de leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier, l'enseignement. Une simplification des tâches non liées à l'enseignement et une meilleure gestion du temps de travail sont nécessaires.
    • Améliorer les infrastructures et investir dans le matériel nécessaire : Nous demandons des investissements adéquats dans les infrastructures scolaires, bon nombre d’écoles sont dans un état déplorable, les normes et les règlementations qui visent à garantir des conditions adéquates pour les élèves et pour le personnel ne sont pas respectées. Il est primordial que les bâtiments soient entretenus, rénovés afin de préserver leur bon état et pour permettre aux apprenants et aux membres du personnel d’évoluer dans des infrastructures adaptées aux activités d’enseignement. Nous pointons le fait que trop peu de bâtiments sont adaptés aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes ( élèves ou membres du personnel) qui doivent bénéficier d’aménagements raisonnables, il faut également porter une attention particulière aux conditions sanitaires et d’hygiène, en mettant à disposition des installations sanitaires propres et adéquates et en instaurant des mesures pour prévenir la propagation des maladies. Avec la mise en œuvre du tronc commun, nous demandons une réflexion approfondie sur les bâtiments concernés par le projet des écoles du tronc commun. Investir dans le matériel pédagogique, la modernisation des équipements technologiques et la fourniture de ressources suffisantes pour permettre aux enseignants d'exercer dans des conditions optimales.
    • Investir dans la formation et développement professionnel :
      • Formation initiale : Nous préconisons une formation initiale solide pour préparer les enseignants aux défis de la profession. Cela comprend une préparation adéquate à la gestion de classe, aux différentes pédagogies, ainsi qu'à l'intégration des outils numériques dans l'enseignement.
      • Formation continue : Il est primordial de soutenir et de promouvoir la formation continue des enseignants tout au long de leur carrière. Des programmes de développement professionnel, des ateliers et des formations spécialisées doivent être mis en place pour favoriser leur évolution et leur perfectionnement.
    • Atteindre la vraie gratuité scolaire : Même si la réglementation en vigueur initie la  « gratuité » dans certaines années de l’enseignement fondamental, cela n’est pas suffisant, actuellement les frais scolaires sont encore trop élevés. L’accès à l’éducation ne doit pas être freiné par des considérations financières. Il existe encore une série de défis à relever pour garantir un accès équitable à l’éducation sans frais pour tous les élèves. Nous pointons les coûts indirects associés à la scolarité, les inégalités socio-économiques, l’inclusion….
    • Refinancer de l'enseignement : Nous insistons sur le refinancement adéquat de l'enseignement afin de garantir l'accès à des ressources pédagogiques et matérielles de qualité. Cela inclut l'acquisition régulière de nouveaux matériels, d'équipements technologiques et de supports pédagogiques pertinents. Le budget consacré à l’enseignement supérieur doit être revu à la hausse, il faut mettre fin au système de l’enveloppe fermée. Le nombre d’inscrits augmente, alors que le montant alloué lui n’est pas adapté. Il est impératif de réviser le financement accordé à l'enseignement supérieur. Une augmentation significative du budget permettra de financer adéquatement les infrastructures, les équipements ainsi que les programmes d'enseignement et de recherche.
    • Octroyer le barème 401 aux enseignants ayant suivi la formation initiale :  La formation initiale des enseignants est passée à 4 années d’étude. Nous demandons que les enseignants qui ont suivi cette formation initiale  bénéficient du barème 401, ce qui reflétera le niveau de qualification et d'expertise acquis. Cela permettra de valoriser la profession enseignante et d'attirer les meilleurs candidats.
    • Evaluer les réformes : Le Pacte pour un Enseignement d’excellence a initié et implémenté une série de réformes successives qui n’ont pour la plupart pas fait l’objet d’une évaluation. Nous demandons que celles-ci soient évaluées en collaboration avec les acteurs du terrain afin qu’elles puissent être adaptées, amendées voire supprimées. Pour que les acteurs de terrain adhèrent à toutes ces réformes, il faut qu’ils y trouvent un sens.
    • Veiller à la santé et au bien-être des enseignants : Le bien-être des enseignants doit être mis en avant en mettant en place plus de mesures de soutien émotionnel et psychologique afin de prévenir l’épuisement professionnel et de favoriser leur bien-être. Des programmes de gestion du stress, un soutien psychologique régulier et des espaces de détente doivent être mis à disposition. Assurez un environnement de travail sain et encourageant pour promouvoir la motivation et la satisfaction professionnelle.
    • Veiller à la sécurité en milieu scolaire : Élaboration de politiques et de mesures concrètes pour assurer la sécurité au sein des établissements scolaires, y compris la prévention de la violence, l'accès à des systèmes d'alarme adéquats, et la formation en gestion de crises pour le personnel éducatif. 
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